Internat
Internat

L’Internat, réservé aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, est situé à 150 m du lycée Marcelin Berthelot, à l’adresse suivante :

42 boulevard du Maréchal Leclerc à 94340 JOINVILLE-le-PONT.

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’Internat disposera de 68 places. La rentrée des internes est fixée au lundi 31 août 2020 (soit la veille de la date officielle de reprise des cours) à partir de 16h30 pour les nouveaux internes, de 17h30 pour les autres.

L’internat sera fermé hors des périodes scolaires :
  • du samedi 17 octobre 2020 à 14h00 jusqu’au dimanche 1er novembre 2020 à 17h00
  • du samedi 19 décembre 2020 à 14h00 jusqu’au dimanche 3 janvier 2021 à 17h00
  • du samedi 13 février 2021 à 14h00 jusqu’au dimanche 28 février 2021 à 17h00
  • du samedi 17 avril 2021 à 14h00 jusqu’au dimanche 2 mai 2021 à 17h00

Ces dates et heures sont impératives : aucune dérogation ne sera accordée ; il appartient aux élèves et aux familles de libérer les locaux impérativement avant l’heure limite mentionnée ci-dessus. L’inscription à l’internat vaut acceptation du règlement de l’internat et des modalités financières.
L’inscription à l’internat est valable pour la totalité de l’année scolaire, c’est à dire de septembre 2020 à fin juin 2021 inclus.

Les horaires de l’internat

Les portails de l’Internat sont verrouillés de 20h30 à 7h00 : ne pas s’assurer du verrouillage est un manquement à l’article 15 du règlement intérieur.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de fermer à clé la porte de sa chambre.

En semaine,

Les internes doivent être rentrés à l’internat au plus tard à 21h00 sauf demande exceptionnelle déposée une semaine à l’avance ;
Les étudiants peuvent travailler en autonomie dans les salles de classes de l’Internat de 20h00 à 22h30.
L’accès à ces salles est également autorisé sur les mêmes créneaux aux élèves internes externés.

Pendant le week-end et les jours fériés,

l'accès aux salles de classes de l’Internat n’est pas permis : elles sont fermées en permanence sauf demande exceptionnelle préalable. Seul l’accès à la salle commune située entre les 2 halls du bâtiment A est autorisé ;
l’accès à l’internat est strictement réservé aux seuls internes qui choisissent d’y rester en fin de semaine ;
l’accès à l’internat est strictement interdit aux internes externés ou externes. Tout interne qui permettrait à un non interne de contrevenir aux dispositions précédentes, s’exposerait aux sanctions prévues par le règlement intérieur pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’internat.
Les sorties libres sont autorisées le samedi soir et les veilles des jours fériés jusqu’à 23h45 sans autorisation, sauf demande contraire de la part de la famille pour les élèves mineurs (demande établie à l’inscription et valable jusqu’à la majorité de l’élève). Il est fortement recommandé de sortir en groupe.
Le dimanche soir (et les jours fériés) le retour des internes est autorisé jusqu’à 22h00 sauf autorisation exceptionnelle préalable déposée une semaine à l’avance.

Plus de détails

La détente
L’internat est un espace dédié au travail et au sommeil. Les salles de classe sont des espaces de travail : aucune fête pour quelque motif n’y est autorisée. Il est possible de se détendre en regardant la télévision ou en pratiquant un jeu collectif (baby-foot, tennis de table). Toutefois ces activités ne peuvent justifier que puisse être troublée la quiétude d’autrui.

Le linge
Le service de lingerie n’est plus assuré par le lycée. Il existe à proximité du lycée plusieurs laveries automatiques en libre service 7 jours / 7.

Trousseau
Voici la liste des éléments recommandés (à fournir par la famille) :
Une alèze ou protège matelas pour un matelas 90x190 (obligatoire)
Trois parures (drap de fond, drap de dessus ou housse de couette, taie de traversin ou d’oreiller).
Un oreiller ou traversin
Une ou plusieurs couvertures ou couette(s)
Serviettes et gants de toilette
2 sacs à linge sale
Chaussons
Une lampe de bureau, de la vaisselle courante.

Entretien de la chambre
Du mobilier ou des équipements personnels en nombre limité (une chaise, une lampe, un ordinateur) peuvent être apportés mais ne doivent pas gêner l’entretien.
Les animaux ne sont pas autorisés. Le ménage des parties communes est assuré quotidiennement par le personnel du lycée.
Le ménage des chambres est assuré une fois par semaine par le personnel du lycée : en dehors de ces passages, il est à la charge des élèves.
Pour faciliter leurs tâches, les effets personnels doivent être rangés, les accessoires de toilettes rangés dans une trousse, les valises et sacs posés sur les armoires ou à la bagagerie ; l’accès au sol sous les lits et le mobilier doit toujours être possible.
La pose de poster(s) sur les murs n’est pas autorisée (ils seront systématiquement retirés). Il est strictement interdit d’apporter des rideaux ou voilages : en collectivité, ils doivent répondre à des normes anti-incendie très contraignantes.
Pour le même motif, l’emploi de bougies n’est pas autorisé. L’internat est évidemment entièrement non-fumeur. En cas de défaillance de matériel (lampe, prise électrique, serrures, etc.), un cahier est à votre disposition à la loge pour le signaler. Vous pouvez également faire un signalement à la gardienne de l’Internat et/ou à l’accueil de l’Intendance.

Sécurité
Les chambres sont des espaces personnels de travail et de repos. Fermez les portes, ne laissez pas de fenêtres ouvertes en votre absence. Vos effets personnels sont sous votre propre et exclusive responsabilité. N’hésitez pas à signaler ce qui vous semblerait des anomalies. Un numéro d’urgence est continûment disponible durant les périodes de fonctionnement de l’internat : 06.33.36.43.10. Le numéro de l’infirmière est le 06.72.74.48.30 Par ailleurs en présence des élèves, une société de gardiennage assure la sécurité des personnes et des locaux la nuit.

Qualité d’Interne
La qualité d’interne est annuelle.
En cours d’année, il ne peut y être mis fin : par l’élève, que par la fin de la scolarité au lycée, à tout moment, sur décision du lycée. Les questions relatives à l’internat peuvent être formulées par courrier électronique à l’adresse Intendance@lycee-berthelot.org, dont la date de référence est attestée par un accusé de prise en compte.

Internat Externé
Vous êtes inscrit en CPGE et vous souhaitez devenir Interne-externé au lycée Marcelin Berthelot

Solution alternative à l’Internat, l’Internat-externé est réservé exclusivement aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles.

Ensemble des documents joints :

Compléter la demande d’inscription ainsi que la demande de prélèvement automatique et le mandat SEPA ;

Compléter le dossier de restauration scolaire ;

Retourner tous ces documents accompagnés d’un relevé d’identité bancaire (RIB) à l’adresse suivante :
Lycée Marcelin Berthelot Service Intendance – Inscription Internat externé 6 boulevard Maurice Berteaux – 94100 SAINT-MAUR des Fossés ou courriel : Intendance@lycee-berthelot.org

Une fois ces formalités accomplies, votre carte de cantine nominative sera distribuée à la rentrée directement dans votre classe Pour toute précision complémentaire, vous pouvez nous joindre : par téléphone. 01 45 11 51 02 ou 01 45 11 51 00 par courriel : Intendance@lycee-berthelot.org ou hubert.saadia@lycee-berthelot.fr

Orientation
L’accompagnement dans l’orientation des lycéens de terminale vers l’enseignement supérieur

La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur évolue.

Ce document présente les principaux jalons de l’année de terminale ainsi que les dispositifs mis en place permettant de renforcer l’accompagnement des lycéens dans la conception de leurs projets d’orientation.


Et une sélection de ressources existantes :


Dans ce cadre, l’ONISEP a développé de nouveaux outils numériques.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers un espace dédié

Aides & Bourses
Aides financières & Bourses

Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…),
Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…),
Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…).

Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande.
Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

Vie Scolaire

3 CPE pour le suivi scolaire

3 CPE gèrent actuellement la scolarité de vos enfants et se répartissent les classes de la façon suivante :
 

  • Mme Virginie RANNOU : Suivi des classes de Seconde et de Première
  • Mme Véronique FRAIOLI : Suivi des classes de Terminale et BTS CI 1ère et 2ème année
  • M. Luc MARTIN : Suivi des CPGE 1ère et 2ème année


Vous pouvez joindre la Vie Scolaire par téléphone au 01 45 11 51 07. Afin de suivre la scolarité de votre enfant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site VieScolaire avec vos identifiants.