Lundi 9 décembre 2024, à 17h20 en salle Politzer
Conférencier : Olivier Drapier, Directeur de recherches au laboratoire Leprince-Ringuet (Polytechnique et CNRS), membre des expériences T2K et SuperKamiokande (Japon), où ont été réalisées les découvertes les plus récentes sur les neutrinos.
"Inventés en 1930 par Wolfgang Pauli pour expliquer l'apparente non-conservation de l'énergie dans le phénomène de radioactivité bêta, les neutrinos n'ont été découverts que 26 ans plus tard par F. Reines et C. Cowan auprès du réacteur nucléaire de Savanah River. Ils interagissent en effet très peu, mais sont si abondants dans l'Univers que près d'un million de milliards de ces particules nous traversent à chaque seconde. Même si nous savons qu'il existe trois types de neutrinos, ils sont encore à ce jour les particules élémentaires les moins bien connues du "modèle standard", puisque nous n'avons toujours pas su mesurer leur masse. Ils interviennent pourtant dans toutes les réactions nucléaires, notamment celles qui ont lieu à l’intérieur des étoiles, et possèdent l'étonnante propriété d'osciller d'un type à l'autre quand ils se propagent ..."
Mardi 26 novembre 2024, à 17h20 en salle Politzer
Conférencière : Nadine Cerf-Bensussan, directrice de recherche Inserm, responsable du laboratoire Immunité intestinale à l’institut Imagine, grand prix Inserm 2023.
"Les microbes, décrits pour la première fois à la fin du 17ème siècle sous le nom «d’animalcules», ont été, sous l’impulsion des travaux de L. Pasteur et R. Koch à la fin du 19ème siècle, largement perçus comme les agents responsables de maladies infectieuses. Si certains se sont interrogés depuis plus d’un siècle sur la présence et le rôle d’autres microbes détectés dans l’environnement et le corps humain, ce sont réellement les travaux de C. Woese à partir de 1970 associés à l’avènement du séquençage à haut débit de l’ADN au début des années 2000 qui ont permis de révéler que plus de 90% de la masse vivante sur terre était représentée par des microbes. Nous savons aujourd’hui que les microbes colonisent tous les environnements possibles sur terre. Ils colonisent notamment dès la naissance les surfaces exposées des êtres humains et tout particulièrement la partie distale de l’intestin, qui abrite une communauté microbienne très dense et complexe, le microbiote intestinal, avec lequel s’établissent de nombreuses interactions réciproques. Ces interactions prennent place dans l’intestin mais aussi à distance, le microbiote produisant de multiples facteurs solubles qui passent dans le sang et peuvent influer le fonctionnement de nombreux organes. Le microbiote intestinal peut notamment stimuler le développement du système immunitaire, contribuer à notre métabolisme, influer sur notre cerveau. Fruit d’une très longue coévolution, la symbiose entre microbiote et son hôte a de nombreux effets favorables pour la santé des deux partenaires, effets notamment objectivés en comparant des animaux maintenus en conditions stériles et des animaux colonisés. Il est malheureusement devenu clair que le compromis évolutif bénéfique entre l’hôte et son microbiote a été récemment mis à mal par les changements de l’environnement associés à l’industrialisation (alimentation, médicaments, polluants). Ceux-ci en modifiant la composition du microbiote intestinal ont conduit à la sélection de bactéries capables de favoriser la survenue de maladies inflammatoires et métaboliques chroniques comme le diabète, maladies devenues « épidémiques » dans les pays industrialisés. Rétablir un microbiote intestinal aux effets bénéfiques pour son hôte est désormais un enjeu clé tant pour traiter ces maladies graves que, surtout, pour les prévenir en intervenant dès le plus jeune âge, notamment à travers l’alimentation."
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi à partir du mercredi 6 novembre 2024.
REJOIGNEZ-NOUS !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant (attention le nombre de places est limité) :
https://forms.gle/YH8Hc428iejPSQgcA
Le lycée Berthelot de Saint-Maur propose à tous les élèves des lycées de l’académie de Créteil, un module de préparation au concours commun d’entrée aux 7 Instituts d’Etudes Politiques suivants : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse.
La préparation porte sur tous les thèmes constitutifs des questions d’Histoire et de Questions contemporaines.
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 à partir du mercredi 06 novembre 2024.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 octobre 2024.
Le lycée Berthelot de Saint-Maur propose à tous les élèves des lycées de l’académie de Créteil, un module de préparation aux études de médecine et « Agro-Véto ».
Cette préparation, gratuite et accessible aux élèves de terminale, vise à développer l’appétence des élèves pour les sciences en vue d’une poursuite d’études en médecine, CPGE BCPST, écoles d’agronomie ou écoles vétérinaires.
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi de 14h00 à 17h00 à partir du mercredi 06 novembre 2024.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 octobre 2024.
Le lycée Berthelot de Saint-Maur propose à tous les élèves des lycées de l’académie de Créteil, un module de préparation aux études scientifiques.
Cette préparation, gratuite et accessible aux élèves de terminale, vise à développer l’appétence des élèves pour les sciences en vue d’une poursuite d’études scientifiques (Licences, MPSI/PCSI, école d’ingénieur post-bac).
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 à partir du mercredi 06 novembre 2024.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 11 octobre 2024.
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et BTS au LMB
Samedi 3 février 2024
de 14h à 17h
Lundi 16 octobre 2023 à 17h20 en salle Politzer.
Conférencier: Mr Olivier Drapier, directeur de recherches CNRS, physicien à l’Ecole Polytechnique, chargé d’enseignements à l’Ecole des Mines.
"Développée au début du XX ème siècle pour rendre compte de contradictions entre certaines expériences et les théories physiques de l'époque, la "mécanique quantique" n'a été introduite que récemment dans les programmes des classes préparatoires, et elle s'invite aujourd'hui jusque dans les discours politiques. Elle a néanmoins transformé notre vision du monde physique dès sa naissance, et ses "paradoxes" ont donné lieu à toutes sortes d'interprétations. Je vous propose de revenir sur ses postulats, et d'essayer de comprendre quels en sont les aspects vraiment paradoxaux, et de voir quelques applications prometteuses de cette théorie physique, qui n'a encore jamais été mise en défaut à ce jour ..."
Le lycée Marcelin Berthelot proposera, à nouveau cette année, aux lycéens de l'Académie de Créteil des modules de préparation à l'enseignement supérieur : 'PREPSUP' (Médecine / Agro-Veto, Sup Sciences et Sciences Po).
Rejoignez-nous !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant du 11 octobre au 18 octobre 2023 à 12h (attention, le nombre de places est limité):
LIEN POUR FORMULAIRE D'INSCRIPTION (Google forms)
Le lycée Berthelot de Saint-Maur propose à tous les élèves des lycées de l’Académie de Créteil, un module de préparation aux études scientifiques.
Cette préparation, gratuite et accessible aux élèves de Terminale, vise à développer l’appétence des élèves pour les sciences en vue d’une poursuite d’études scientifiques (Licences, MPSI/PCSI, école d’ingénieur post-bac).
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 à partir du mercredi 23 novembre 2022
REJOIGNEZ-NOUS !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant (attention le nombre de places est limité):
https://docs.google.com/forms/
Le lycée Berthelot de Saint-Maur propose à tous les élèves des lycées de l’Académie de Créteil, un module de préparation à l'épreuve sur document de la question Histoire des concours des IEP de province.
Des cours thématiques d'hitoire du XXème siècle seront proposés sur la question "épreuve sur document".
Chaque séance s'appuie sur un document et donne lieu à un approfondissement substantiel du texte. Des cours ponctuels sur des thèmes relatifs au programme de l'épreuve de composition d'histoire seront aussi proposés ultérieurement.
Les enseignements auront lieu : le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 à partir du mercredi 23 novembre 2022
REJOIGNEZ-NOUS !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire suivant (attention le nombre de places est limité):
https://docs.google.com/forms/
Merci de télécharger le document ci-dessous pour les horaires détaillés :
Poète, essayiste, inventeur avec son ami Aimé Césaire de la "négritude", député sous la IVème République, premier président du Sénégal indépendant, chantre inlassable de la Francophonie, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) n'a cessé de jeter des ponts entre l'Europe et l'Afrique, deux continents dont les cultures le nourrissent et le déchirent.
Toute sa vie, il fut aussi un pédagogue hors pair, dans ses nombreux écrits, son exercice du pouvoir, et d'abord dans sa pratique de l'enseignement en France, avant et pendant la Seconde guerre mondiale, au Lycée Descartes à Tours et au Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur, entre 1938 et 1944.
Conférencier : Jean-Pierre Langellier
Journaliste au Monde et essayiste, Jean-Pierre Langellier se passionne pour l'Afrique et écrit des biographies de personnes marquants de ce continent, dont un ouvrage sur Léopold Sédar Senghor.
Jeudi 14 avril 2022 à 17h20 en Salle Politzer
PS : la biographie écrite par notre conférencier sur Senghor est retenue dans la liste des 5 finalistes du Prix Goncourt de la Biographie. Verdict le 10 mai.
Les actuels enjeux climatiques forcent un basculement des énergies renouvelables. Mais cette transition énergétique est-elle possible vu les actuelles contraintes et freins ? Où en est-on aujourd'hui ? Quelle place pour le nucléaire et pour les hydrocarbures (et en particulier le gaz) dans le futur mix énergétique ? Quel rôle pourrait jouer l'hydrogène vert ? Comment articuler les impératifs en termes d'innovations technologiques avec les nécessaires modifications de comportement ?
Conférencière : Bernadette Mérenne-Shoumaker
Spécialiste européenne de la question de l'énergie, docteure en géographie économique, professeure des universtés, université de Liège en Belgique.
Jeudi 18 Novembre à 17h20 en Salle Politzer
Quasiment indétectables, les neutrinos nous traversent par milliards à chaque seconde, et sont maintenant étudiés par des détecteurs gigantesques, enfouis sous des centaines de mètres de roche, d'eau ou de glace polaire. L'un de ces détecteurs a récemment montré qu'il existe une très légère différence entre les neutrinos et les antiparticules, les "antineutrinos". Cette observation, si elle confirmée, pourrait expliquer, la prédominance de la matière après le Big Bang, et donc l'existence de l'Univers....
Conférencier: Olivier DRAPIER
Directeur de Recherches au laboratoire Le Prince Riguet (Polytechnique et CNRS), membre des expériences T2K (France) et SuperKamiokande (Japon), où ont été menées les découvertes les plus récentes sur les neutrinos.
Lundi 11 Octobre à 17h30 en Salle Politzer
Sur proposition des autorités départementales de l’éducation,
Le LMB a accepté la mise en place d'une campagne de dépistage de la Covid-19 par test rapide antigénique:
Le mardi 2 février 2021 de 9h30 à 15h45. Elle concerne tout élève, étudiant ou personnel volontaire de l’établissement.
Repenser les rapports entre migrations
et territoires à partir du Golfe
Delphine Pagès-El Karaoui
Chercheuse à l’INALCO - Membre du CERMOM
17h20 en salle Politzer