MPSI PCSI

MPSI & PCSI

Sont deux classes préparatoires scientifiques. Elles se poursuivent par une seconde année en MP, PC ou PSI qui préparent à de nombreux concours d’écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecoles normales supérieures, Centrale-Supélec, Mines-Ponts et des dizaines d’autres). Le taux d’intégration des élèves de deuxième année est pratiquement égal à 100% et les opportunités professionnelles attractives.

Expérience exceptionnelle

Une expérience en classe préparatoire est toujours exceptionnelle. Des programmes très denses, un niveau intellectuel élevé et un important travail personnel y sont les défis à relever, qui stimulent l’intelligence et les talents. Il faut aimer les études et avoir le goût d’apprendre, tout en sachant conserver un bon équilibre de vie. Dans ce contexte, s’il ne renonce en rien aux exigences nécessaires à la réussite aux concours préparés, notre lycée est attentif à l’accompagnement des étudiants et c’est l’un de ses points forts.

Des enseignements variés

Les enseignements s’élèvent à une trentaine d’heures par semaine dont 60 % de cours proprement dit, complétés par des travaux pratiques et des travaux dirigés. S’ajoute un travail personnel d’apprentissage quotidien, ainsi qu’un travail de recherche autour du TIPE dont la finalité est d’apprendre à se documenter et à savoir exposer clairement une recherche personnelle. Enfin, les étudiants ont deux heures par semaine d’interrogation orale par groupe de trois élèves.

Des savoirs diversifiés
Les mathématiques et la physique sont les deux matières principales en MPSI comme en PCSI ; toutefois, la MPSI a une coloration plus théorique, avec davantage de mathématiques, et la PCSI une coloration plus expérimentale, avec davantage de physique. Dans ces deux sections, une bonne culture scientifique, de la curiosité et un esprit vif et délié sont nécessaires, ainsi qu’une bonne formation générale : les langues et les lettres sont présentes aux concours et peuvent faire la différence, leurs coefficients étant importants.

Admissions

POUR POSTULER EN DEUXIEME ANNEE DE CLASSE PREPARATOIRE
Si vous êtes en MPSI, PCSI, BCPST1ère année, Hypokhâgne, ECS1, ECE1 dans un autre lycée et si vous souhaitez postuler au lycée M.Berthelot de St Maur en classe de MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, BCPST 2ème année, khâgne, ECS2 ou ECE2


Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, avec votre adresse mail et postale, précisant vos souhaits et joignez y les photocopies de vos bulletins des classes de première, terminale, et CPGE 1ère année et relevé de notes du baccalauréat .

Si vous êtes en MP, MP*, PC, PC*,PSI, PSI*, BCPTS 2ème année, Khâgne, ECS2 ou ECE2 dans un autre lycée et que vos résultats aux concours vous conduisent à demander un redoublement de votre classe au lycée M.Berthelot,

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, avec votre adresse mail et postale, précisant vos souhaits et joignez y les photocopies de votre relevé de notes du baccalauréat, de vos bulletins des classes de CPGE 1ère et 2ème année accompagnés de vos résultats d’admissibilité aux concours que vous avez passés.

Votre candidature sera examinée le plus rapidement possible par l’équipe pédagogique, une réponse vous sera faite, soit avant le 14 juillet soit à partir du 27 août, en tenant compte de la qualité de votre dossier et des places disponibles.

Communiqué de la Banque Commune d'Epreuves

La BCE précise les impacts de la réforme du lycée pour le concours 2003 et encourage plus que jamais les futurs bacheliers à faire le choix d'une classe prépa. En téléchargement, il y aura le document.

Questions sur les CPGE et le lycée

 Quel est l’emploi du temps type d’une élève de prépa ?

Les cours ont lieu du lundi matin au samedi midi entre 8h et 17h20. L’emploi du temps hebdomadaire varie selon les filières entre 27 et 32 heures, auxquelles il faut ajouter 2 heures d’interrogation orale (colles) et  4 heures de devoir en temps limité. Chaque classe a en général une ou deux demi-journées de libérées dans la semaine.

 Quel est le rythme de travail ?

Il faut prévoir un rythme de travail plus soutenu qu’au lycée, aussi bien en cours que pour le travail personnel. Il est donc important de prévoir des conditions matérielles adaptées, notamment avec un temps de trajet ne dépassant pas 1h  par jour.  Le travail doit être quotidien, weekend compris.

 Peut-on encore avoir une activité de loisirs (sport etc…) en prépa ?

Il est important de pouvoir s’aérer un peu l’esprit car le rythme de travail est très soutenu. Avec une bonne organisation personnelle, il est donc possible et recommandé de conserver un loisir hebdomadaire ! Des créneaux de sport sont réservés pour les élèves de CPGE sur l’emploi du temps principalement pendant la pause de midi.

 Combien de classes de première année y a-t-il au lycée Berthelot ?

Il y a 8 classes de CPGE scientifiques (3 PCSI, 3 BCPST 1ere année, 2 MPSI), 2 classes de première année ECG et une classe de première année LSH.

Cela en fait une structure importante et de premier plan dans l’établissement. Cela nous permet de disposer de moyens adaptés (laboratoires, salles informatiques…) ainsi que d’échanges riches et variés aussi bien entre les étudiants des différentes filières qu’entre les enseignants des équipes pédagogiques.

 Combien de classes de deuxième année y a-t-il au lycée Berthelot ?

Il y a 9 classes de CPGE scientifiques (1 PC*, 1 PC, 1 MP*, 1 MP, 1 PSI*, 1PSI, et 3 BCPST 2eme année), 2 classes d’ECG deuxième année et une classe de deuxième année LSH.

 Y a-t-il un internat ? Est-il possible d’être en demi-pension ?

Il y a un internat qui offre un nombre de places limitées (environ 3 places par classe), et qui est attribué principalement sur critères sociaux, mais le lycée dispose d'une base de données de logements disponibles (résidences étudiantes, studios, chambres chez l’habitant) aux alentours du lycée et pourra vous aider dans votre recherche le cas échéant. Le lycée offre aussi la possibilité d’un internat-externé, sans limite de place, qui permet de prendre les trois repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi qu’un goûter au lycée tout en logeant à l’extérieur.

Questions sur le recrutement

 Quel niveau pour rentrer au lycée Marcelin Berthelot ?

Cela dépend de la filière, une bonne partie des étudiants en classe préparatoire au LMB ont eu le bac avec une mention bien ou très bien.

 D’où viennent les élèves recruté.e.s ?

Les élèves recruté.e.s viennent de toute la France, métropolitaine ou non ! Il n’y a pas de sectorisation ni de priorité à la proximité.  La plupart proviennent néanmoins de la région parisienne. Comme précisé précédemment, le temps de transport est une variable importante pour le choix  de votre CPGE.

 Comment les spécialités de première et terminale seront-elles prises en compte ?

Cela dépend de la filière, mais il est logique lorsqu’on se destine à une carrière d’ingénieur de faire des sciences dès le lycée et si l’on veut être professeur d’anglais de faire des langues! D’après les textes officiels,  toutes les spécialités du lycée donnent accès à tous les parcours du supérieur. Néanmoins, dans les filières sélectives, la sélection se fera en partie sur les matières spécifiques de la filière.

 Peut-on candidater sur plusieurs filières ?

Oui, ces candidatures sont indépendantes sur ParcourSup comme lors de la lecture des dossiers.

Faciliter votre cursus

Aides
Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.
Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent
.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

  • Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…)
  • Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…)
  • Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…)

Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande. Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

Internat
L’Internat, réservé aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, est situé à 150 m du lycée Marcelin Berthelot, à l’adresse suivante : 42 boulevard du Maréchal Leclerc à 94340 JOINVILLE-le-PONT.

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’Internat disposera de 68 places.La rentrée des internes est fixée au lundi 31 août 2020 (soit la veille de la date officielle de reprise des cours) à partir de 16h30 pour les nouveaux internes, de 17h30 pour les autres.

Vous êtes inscrit en CPGE et vous souhaitez devenir Interne-externé au lycée Marcelin Berthelot
Solution alternative à l’Internat, l’Internat-
externé est  réservé exclusivement aux élèves de classes préparatoires aux grandes écoles. 

Afin de procéder à votre inscription, merci d’adresser votre demande à :  intendance@lycee-berthelot.fr 

ECG

Les classes préparatoires économiques et commerciales

La voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles de commerce et de management.

La durée des études est de deux ans. À la rentrée 2021, ces classes préparatoires économiques et commerciales s’adaptent à la réforme du lycée et du Baccalauréat. Les CPGE ECE, pour les bacheliers ES, et les CPGE ECS, pour les bacheliers S, fusionnent et deviennent CPGE ECG : classes préparatoires Economiques et Commerciales Générales. Les mathématiques y sont nécessaires, mais des qualités en sciences humaines et en langues sont aussi essentielles et préparent à la polyvalence requise par les grandes écoles visées et par le monde du travail à leur sortie. Ces classes fournissent par conséquent le principal contingent des écoles de Management les plus cotées et le lycée MARCELIN BERTHELOT se situe régulièrement, dans leur palmarès parmi les premiers établissements de France

L'expérience d'une classe préparatoire est exceptionnelle
Des programmes très denses,

Un travail personnel important et régulier sont les défis à relever, qui stimulent l’intelligence et les talents. Il faut aimer poursuivre des études, avoir le goût d’apprendre et savoir conserver un bon équilibre de vie.

Dans ce cadre, notre lycée, s’il ne renonce en rien aux exigences nécessaires à la réussite aux concours préparés, est attentif à l’accompagnement des étudiants.

A l’issue d’études qui garantissent un suivi jusqu’à l’activité professionnelle, les écoles de Commerce ou Management permettent d’accéder à des carrières ouvertes et diversifiées : création d’entreprise, commerce, banque et finance, marketing, conseil, événementiel, humanitaire, et cela aussi bien dans des start up que dans des grandes entreprises.

La préparation ECG, aux frais de scolarité extrêmement réduits, constitue la voie la plus rapide et la plus efficace pour accéder, au niveau pré-Master (L3) à des écoles réputées comme HEC, ESSEC près de Paris, ESCP à Paris ou l’EM Lyon.

D’autres écoles offrent des cursus très attractifs comme l’EDHEC et SKEMA à Lille et Nice, AUDENCIA à Nantes, GRENOBLE E.M, les 4 écoles du groupe ECRICOME (KEDGE de Bordeaux et Marseille, NEOMA de Reims et de Rouen, ainsi que de Rennes et Strasbourg depuis 2020), mais aussi Toulouse BS, l’EM Montpellier, Télecom BS, ICNancy … Cette préparation vise en effet à obtenir un diplôme spécifique post-CPGE et grande école, le diplôme « Master in Management Grande Ecole ».

Cette filière ECG est, en outre, reconnue par les établissements universitaires importants avec lesquels notre lycée est conventionné : UPEC à Créteil ; Panthéon-Sorbonne ; Paris Sorbonne ; Paris Diderot ; Paris Nanterre ; Paris-Est Marne la Vallée ; Paris Saclay. 

Admissions

POUR POSTULER EN DEUXIEME ANNEE DE CLASSE PREPARATOIRE
Si vous êtes en MPSI, PCSI, BCPST1ère année, Hypokhâgne, ECS1, ECE1 dans un autre lycée et si vous souhaitez postuler au lycée M.Berthelot de St Maur en classe de MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, BCPST 2ème année, khâgne, ECS2 ou ECE2
Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, avec votre adresse mail et postale, précisant vos souhaits et joignez y les photocopies de vos bulletins des classes de première, terminale, et CPGE 1ère année et relevé de notes du baccalauréat .

Si vous êtes en MP, MP*, PC, PC*,PSI, PSI*, BCPTS 2ème année, Khâgne, ECS2 ou ECE2 dans un autre lycée et que vos résultats aux concours vous conduisent à demander un redoublement de votre classe au lycée M.Berthelot,

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation, avec votre adresse mail et postale, précisant vos souhaits et joignez y les photocopies de votre relevé de notes du baccalauréat, de vos bulletins des classes de CPGE 1ère et 2ème année accompagnés de vos résultats d’admissibilité aux concours que vous avez passés.

Votre candidature sera examinée le plus rapidement possible par l’équipe pédagogique, une réponse vous sera faite, soit avant le 14 juillet soit à partir du 27 août, en tenant compte de la qualité de votre dossier et des places disponibles.

Communiqué de la Banque Commune d'Epreuves

La BCE précise les impacts de la réforme du lycée pour le concours 2003 et encourage plus que jamais les futurs bacheliers à faire le choix d'une classe prépa. En téléchargement, il y aura le document.

Questions sur les CPGE et le lycée

 Quel est l’emploi du temps type d’une élève de prépa ?

Les cours ont lieu du lundi matin au samedi midi entre 8h et 17h20. L’emploi du temps hebdomadaire varie selon les filières entre 27 et 32 heures, auxquelles il faut ajouter 2 heures d’interrogation orale (colles) et  4 heures de devoir en temps limité. Chaque classe a en général une ou deux demi-journées de libérées dans la semaine.

 Quel est le rythme de travail ?

Il faut prévoir un rythme de travail plus soutenu qu’au lycée, aussi bien en cours que pour le travail personnel. Il est donc important de prévoir des conditions matérielles adaptées, notamment avec un temps de trajet ne dépassant pas 1h  par jour.  Le travail doit être quotidien, weekend compris.

 Peut-on encore avoir une activité de loisirs (sport etc…) en prépa ?

Il est important de pouvoir s’aérer un peu l’esprit car le rythme de travail est très soutenu. Avec une bonne organisation personnelle, il est donc possible et recommandé de conserver un loisir hebdomadaire ! Des créneaux de sport sont réservés pour les élèves de CPGE sur l’emploi du temps principalement pendant la pause de midi.

 Combien de classes de première année y a-t-il au lycée Berthelot ?

Il y a 8 classes de CPGE scientifiques (3 PCSI, 3 BCPST 1ere année, 2 MPSI), 2 classes de première année ECG et une classe de première année LSH.

Cela en fait une structure importante et de premier plan dans l’établissement. Cela nous permet de disposer de moyens adaptés (laboratoires, salles informatiques…) ainsi que d’échanges riches et variés aussi bien entre les étudiants des différentes filières qu’entre les enseignants des équipes pédagogiques.

 Combien de classes de deuxième année y a-t-il au lycée Berthelot ?

Il y a 9 classes de CPGE scientifiques (1 PC*, 1 PC, 1 MP*, 1 MP, 1 PSI*, 1PSI, et 3 BCPST 2eme année), 2 classes d’ECG deuxième année et une classe de deuxième année LSH.

 Y a-t-il un internat ? Est-il possible d’être en demi-pension ?

Il y a un internat qui offre un nombre de places limitées (environ 3 places par classe), et qui est attribué principalement sur critères sociaux, mais le lycée dispose d'une base de données de logements disponibles (résidences étudiantes, studios, chambres chez l’habitant) aux alentours du lycée et pourra vous aider dans votre recherche le cas échéant. Le lycée offre aussi la possibilité d’un internat-externé, sans limite de place, qui permet de prendre les trois repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi qu’un goûter au lycée tout en logeant à l’extérieur.

Questions sur le recrutement

 Quel niveau pour rentrer au lycée Marcelin Berthelot ?

Cela dépend de la filière, une bonne partie des étudiants en classe préparatoire au LMB ont eu le bac avec une mention bien ou très bien.

 D’où viennent les élèves recruté.e.s ?

Les élèves recruté.e.s viennent de toute la France, métropolitaine ou non ! Il n’y a pas de sectorisation ni de priorité à la proximité.  La plupart proviennent néanmoins de la région parisienne. Comme précisé précédemment, le temps de transport est une variable importante pour le choix  de votre CPGE.

 Comment les spécialités de première et terminale seront-elles prises en compte ?

Cela dépend de la filière, mais il est logique lorsqu’on se destine à une carrière d’ingénieur de faire des sciences dès le lycée et si l’on veut être professeur d’anglais de faire des langues! D’après les textes officiels,  toutes les spécialités du lycée donnent accès à tous les parcours du supérieur. Néanmoins, dans les filières sélectives, la sélection se fera en partie sur les matières spécifiques de la filière.