Conventions lycée Marcelin Berthelot – Universités

LES DOCUMENTS SERONT ACTUALISÉS EN FONCTION DES INFORMATIONS TRANSMISES (en rouge les Universités dont les informations ont été mises à jour).

En application de la loi « E.S.R. » (Enseignement Supérieur et Recherche) du 22 juillet 2013, tous les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles ont l’obligation d’être inscrits dans une université de leur académie, avant le 15 janvier 2017. Cette inscription est facultative pour les élèves de BTS. Il vous est fortement recommandé de télécharger le document suivant  Convention CPGE  2017-2018  vous indiquant toutes les modalités pratiques.

– Université PARIS-SUD à Orsay : Convention Paris Sud

Concernant les primo entrants, téléchargez le dossier d’inscription 2017-2018 sur le lien suivant : Paris Sud Orsay  rubrique « licence » CPGE/Cumulatif. Les dossiers papier doivent être adressés, par vos soins, par voie postale au : Service Scolarité Licences-Masters de l’UFR Sciences – Bât. 336 – Campus d’Orsay – 91405 Orsay cedex.

Dossier inscription Cumulatif 2017-2018

Notice d’information 2017-2018

Charte informatique

Bordereau signature 2017-2018

Les étudiants inscrits en cumulatif en 2016-2017 sont invités à se réinscrire, pour l’année 2017-2018, directement en ligne via l’application APOWEB (https://apoweb.u-psud.fr/) sur le site l’Université PARIS-SUD.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers pour PARIS SUD – ORSAY  le 30 octobre 2017 pour les 2e année CPGE et 15 décembre 2017 pour les 1ère année CPGE.

– Université DIDEROT – PARIS VII : Convention Paris Diderot

La première inscription en passerelle CPGE

L’inscription en passerelle à Paris Diderot est réservées aux élèves CPGE des lycées partenaires.

ATTENTION ! La date limite d’inscription est le 15 novembre 2017.

Les élèves CPGE ont deux possibilités pour leur première inscription à Paris Diderot :

L’inscription en ligne

A partir du 15 septembre, l’élève se connecte à OPI CPGE pour activer l’inscription en ligne.
L’élève se connecte à IA Primo pour saisir son inscription, payer en ligne et joindre les pièces justificatives.

L’identifiant à utiliser sur OPI CPGE et sur IA Primo est l’identifiant APB précédé de P17.
La carte d’étudiant est adressée au domicile de l’élève sous 15 jours.

L’inscription par correspondance

  • L’élève envoie son dossier d’inscription directement par voie postale avant le 15 novembre, cachet de la poste faisant foi. La carte d’étudiant est adressée au domicile de l’élève sous 15 jours.

Attention : tout dossier incomplet sera retourné sans inscription.

Dossier d’inscription et liste des pièces à joindre 2017-2018 ( – 494.35 Ko)

– Université Pierre et Marie Curie – UPMC : Convention UPMC – Paris IV

Cliquez sur le lien suivant : UPMC.fr, puis campagne d’inscription 2017-2018 et Inscription CPGE 2017/2018″.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers pour l’UPMC le 15 décembre 2017 au plus tard.

Université PARIS-SORBONNE – PARIS IV : Convention Paris Sorbonne

Procédures d’admissions et d’inscriptions administratives relatives aux étudiants en CPGE pour l’année 2017/2018

Première inscription en cumulatif à l’Université Paris-Sorbonne (primo-entrants)

  • Vous venez d’intégrer une première année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) et vous désirez vous inscrire en cumulatif en première année de licence à Paris-Sorbonne ;
  •  Vous terminez votre 1ère ou 2ème année de CPGE et vous n’êtes pas étudiant (e) à Paris-Sorbonne ;

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°1

Réinscription en cumulatif à Paris-Sorbonne

  • Vous êtes en fin de 1ère et de 2ème année de CPGE ;

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°2

Vous arrêtez vos études de CPGE pour intégrer une licence en présentiel à Paris-Sorbonne

  • Vous êtes en fin de 1ère ou de 2ème année de CPGE ;
  • Vous êtes en fin d’année de « cube », inscrit.e en cumulatif à Paris-Sorbonne et vous êtes admis.e, admissible, sous-admissible au concours de l’ENS Ulm, ENS Lyon, ENS Cachan et de l’École des Chartes, vous souhaitez vous inscrire en master 1 à Paris-Sorbonne :

Veuillez suivre les indications de la fiche de procédure n°3

Attention :

Sur E-candidat, au regard des modalités de contrôle des connaissances applicables aux étudiants de CPGE, vous ne pouvez faire que :

– 1 voeu en fin de 1ère année de CPGE ;
– 2 vœux en fin de 2ème année de CPGE, uniquement en cas de sous-admissibilité ou admissibilité aux concours de l’ENS ou l’école des Chartes, session 2017 ;
– Vous ne pouvez pas demander une inscription en cumulatif en double-licence.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers pour PARIS SORBONNE le 29 septembre 2017 pour les 2e année CPGE et 13 octobre 2017 au secrétariat du lycée pour les 1ère année CPGE.

– Université PANTHÉON SORBONNE – PARIS I : Convention Panthéon Sorbonne

La procédure se déroulera en trois étapes :

Étape 1 – La pré-inscription

Avec vos identifiants APB, connectez-vous sur https://cpge.univ-paris1.fr/ avant le 15 octobre 2017.

Étape 2 – Le choix de la formation

Avant le 13 octobre, faites savoir au correspondant CPGE de votre lycée la formation que vous choisissez.

Les formations ouvertes aux CPGE

  • Administration Economique et Sociale
  • Arts plastiques
  • Economie
  • Géographie
  • Gestion
  • Histoire
  • Histoire de l’art et archéologie
  • Mathématiques Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales
  • Philosophie

Étape 3 – L’inscription

A la réception de votre autorisation d’inscription sur votre messagerie, connectez-vous sur le site https://primo.univ-paris1.fr .

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 30 novembre 2017. Lors de votre inscription vous pouvez choisir de payer en ligne, par carte bancaire, ou par voie postale, par chèque.

Après la saisie de votre dossier en ligne, vous recevrez par courriel une confirmation avec la liste des pièces à fournir pour la validation de votre inscription. Connectez-vous sur le site de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (www.univ-paris1.fr) afin d’activer votre ENT (environnement numérique de travail) et déposer les pièces demandées sur « pjweb ».

  •  Pour les élèves de 2ème et 3ème année de Licence, la réinscription administrative à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est obligatoire

L’université délivrera une autorisation d’inscription administrative. L’élève devra impérativement respecter les modalités indiquées sur ce document et réaliser sa réinscription universitaire en ligne (https://reins.univ-paris1.fr) jusqu’au 30 novembre 2017.

  • Pour toute autre demande de transfert et d’équivalence

Prendre directement contact avec les Unités de Formation et de Recherche (UFR).

– Université PARIS-OUEST NANTERRE LA DÉFENSE : 

Convention Paris Ouest Licence 1ere et 2e année ou Convention Paris Ouest Licence 3e année en fonction de l’année de licence que vous souhaiteriez intégrer.

L’université PARIS NANTERRE propose, dans le cadre de la convention que nous avons signée, une inscription cumulative, aux élèves CPGE des filières : Littéraire, Économique et commerciale, Scientifique, en 1ère, 2e et 3e années de licence.

Cette année :

-l’inscription est également ouverte pour les élèves de la filière Littéraire, Lettres Chartes, en 1ère, 2e et 3e années.

-l’inscription des élèves de la filière Scientifique (MP/SI et PT/SI en 1ère année, MP, PSI et PT en 2e et 3e année) est désormais possible pour les Établissements de toutes les académies.

-les élèves téléchargent eux-mêmes leur dossier d’inscription et le livret CPGE correspondant à leur niveau et à leur filière de CPGE sur le site dédié aux CPGE :

cpge.parisnanterre.fr

puis le remettent au secrétariat de leur établissement CPGE , le 9 octobre au plus tard. L’établissement transmet ensuite les dossiers au service concerné.

Vous trouverez l’offre de formation complète à la rubrique « Les formations accessibles » : https://www.parisnanterre.fr/eleves-de-cpge/cpge-les-formations-accessibles-718518.kjsp?RH=1412777526209

Informations particulières selon la filière CPGE:

 1/ CPGE Littéraires et Économiques et Commerciales

 – La date limite de retour des dossiers CPGE est fixée au 9 octobre 2017.

Le montant des droits d’inscription sera demandé par l’université, directement aux élèves, après enregistrement de leur inscription.

=> Les élèves de CPGE de 1ère et 2e année (non cube), qui souhaitent abandonner leur CPGE pour intégrer l’université dans leur mention/parcours d’inscription dans le courant du 1er semestre, doivent remettre leur dossier au plus tôt au secrétariat, afin de permettre une inscription rapide puis le basculement à l’université au plus tard le 24 novembre 2017. Le formulaire est à télécharger après inscription à la rubrique « CPGE – Les formalités administratives (2/ quitter la CPGE et basculer en cours d’année du régime cumulatif au régime normal dans votre formation d’inscription à Paris Nanterre) » : https://www.parisnanterre.fr/eleves-de-cpge/cpge-les-formalites-administratives-inscription-reorientation–718513.kjsp?RH=1412777526209

Identification des élèves CPGE qui se seraient déjà inscrits, directement à l’université PARIS NANTERRE  :

Afin de faire bénéficier les élèves des procédures de validation de leurs études en CPGE (transferts de crédits pour les inscrits en Licence 1 et 2, ou soutenance devant le jury pour l’obtention du diplôme de licence pour les « cubes » inscrits en Licence 3, il est indispensable que nous puissions vous identifier dès maintenant.

En conséquence, vous devez télécharger le dossier et le livret correspondant à votre niveau CPGE sur le site CPGE et le remettre à l’université au plus tôt.

Vous joindrez uniquement :

-Une photocopie recto de votre carte d’étudiant de Paris Nanterre 2017-2018,

-Un certificat de scolarité du lycée, (ou photocopie)

-La liste des licences dûment cochée,

-La photocopie de l’ (des) éventuelle(s) décision(s) ayant permis votre inscription,

-Une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

De plus, si vous avez procédé à votre inscription pédagogique (inscription aux cours), vous devez également l’annuler dans les plus brefs délais.

 2/ CPGE Scientifiques

-Les informations relatives aux CPGE Scientifiques, ainsi que les livrets et les dossiers d’inscription seront disponibles sur le site cpge.parisnanterre.fr dans le courant de la semaine du 25 septembre.

 – La date limite de retour des dossiers CPGE est fixée au 9 octobre 2017.

Nous vous remercions de bien vouloir vérifier la complétude du dossier, incluant le paiement, avant de le retourner au secrétariat de votre lycée.

=> Les élèves de CPGE de 1ère et 2e année (non cube), qui souhaitent abandonner leur CPGE pour intégrer l’université en licence 1 ou 2 mention Sciences pour l’ingénieur dans le courant du 1er semestre, doivent remettre leur dossier au plus tôt au secrétariat, afin de permettre une inscription rapide puis le basculement à l’université au plus tard le 24 novembre 2017. Le formulaire est à télécharger après inscription à la rubrique  « CPGE – Les formalités administratives (2/ quitter la CPGE et basculer en cours d’année du régime cumulatif au régime normal dans votre formation d’inscription à Paris Nanterre) » :  https://www.parisnanterre.fr/eleves-de-cpge/cpge-les-formalites-administratives-inscription-reorientation–718513.kjsp?RH=1412777526209

Identification des élèves CPGE qui se seraient déjà inscrits, directement à l’université PARIS NANTERRE  :

 Afin de faire bénéficier les élèves des procédures de validation de leurs études en CPGE (transferts de crédits pour les inscrits en Licence 1 et 2, ou soutenance devant le jury pour l’obtention du diplôme de licence pour les « cubes » inscrits en Licence 3, il est indispensable que nous puissions les identifier dès maintenant.

En conséquence, vous devez télécharger le dossier et le livret correspondant à votre niveau CPGE sur le site CPGE et le remettre à l’université au plus tôt.

Vous joindrez uniquement :

-Une photocopie recto de votre carte d’étudiant de Paris Nanterre 2017-2018,

-Un certificat de scolarité du lycée, (ou photocopie)

-La liste des licences dûment cochée,

-La photocopie de l’ (des) éventuelle(s) décision(s) ayant permis votre inscription,

-Une enveloppe timbrée à leurs nom et adresse.

De plus, si vous avez procédé à votre inscription pédagogique (inscription aux cours), vous devez également l’annuler dans les plus brefs délais.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers pour PARIS-OUEST NANTERRE LA DÉFENSE le 9 octobre 2017 au plus tard.

– Université PARIS-EST CRÉTEIL UPEC : Convention Paris Est – UPEC

Concernant les primo entrants, les dossiers d’inscription sont à télécharger en cliquant sur le lien suivant

Dossier d’inscription CPGE – UPEC pour l’année 2017-2018

Les étudiants inscrits en cumulatif en 2016-2017 sont invités à se réinscrire, pour l’année 2017-2018, directement en ligne sur le site de l’UPEC.

Le document ci-après vous présente les avantages de la double inscription à l’UPEC : Dossier Double Inscription UPEC.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers, pour l’UPEC, le 30 novembre 2017.

– Université PARIS-EST MARNE LA VALLÉE – UPEM :

Les dossiers d’inscription sont à retirer au secrétariat du lycée dès à présent.

ATTENTION ! Date limite de réception des dossiers pour l’UPEM le 13 octobre 2017 au secrétariat du lycée au plus tard.