Nouveauté à la rentrée 2019 : la section ESABAC au lycée Marcelin Berthelot

PRESENTATION DE L’EXPERIMENTATION DE SECTION ESABAC AU LYCEE MARCELIN BERTHELOT  A LA RENTREE 2019

ESABAC : LE BACCALAUREAT FRANCO-ITALIEN

A partir de la rentrée 2019, les élèves d’Italien LV2 qui intègrent le lycée Marcelin Berthelot ont la possibilité de choisir à l’entrée en Seconde soit la poursuite de leur parcours d’italien LV2 soit l’inscription dans un dispositif de section binationale italien au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, avec pour objectif de passer le double bac français/italien ESABAC.

Comme les sections binationales Abibac (allemand) et Bachibac (espagnol), la section binationale Esabac permet aux élèves italiens et français d’obtenir, avec un seul examen, deux diplômes nationaux : l’Esame di Stato et le Baccalauréat.

Ce diplôme binational se prépare pendant les 3 années de scolarité au lycée. A l’issue des 3 ans, les élèves passent les épreuves du baccalauréat avec les enseignements de spécialité choisis, ainsi que des épreuves spécifiques en italien.

LA SCOLARITE EN ESABAC

L’Esabac s’adresse à des élèves motivés, volontaires et curieux qui ont choisi l’italien en LV2 au collège.

L’effectif réduit des cours spécifiques, la pratique accrue de l’oral et l’immersion linguistique faciliteront l’apprentissage et la progression.

Les élèves suivront 3h de cours d’histoire-géographie en italien (qui remplacent les cours d’histoire-géographie en français)  et auront 4h de cours approfondis d’italien pour maîtriser la langue et la culture italienne (qui remplacent les cours d’italien LV2).

Les programmes d’histoire et de langue et culture sont fixés conjointement par la France et l’Italie. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.

Ils participeront à des voyages et des échanges avec des lycées en Italie.

UN ENSEIGNEMENT OUVERT SUR L’EUROPE ET LE FUTUR

Suivre une filière binationale Esabac, c’est se donner les moyens d’acquérir une connaissance approfondie de la langue et de la culture italiennes. C’est donner à sa scolarité une dimension européenne et internationale.

Obtenir le diplôme national Esabac,  c’est avoir un accès facilité pour les études supérieures : en CPGE, à Sciences-Po, dans les universités italiennes, dans les cursus sélectifs des universités françaises (droit-italien, histoire-italien). C’est aussi se doter d’un solide CV, alors que l’Italie est le deuxième partenaire économique et culturel de la France.