Conférence ‘Manipulation génétique, une révolution scientifique avec CRISPR Cas9’

Rendez-vous le mardi 5 février 2019 à 17h20 en salle Politzer avec Hervé Chneiweiss sur « Manipulation génétique, une révolution scientifique avec CRISPR Cas9 ».

 

Résumé

Depuis environ deux décennies, les technologies biologiques permettant de modifier une portion spécifique du génome –on parle par anglicisme d’édition du génome- d’un être vivant n’ont cessé de s’améliorer, pour devenir de plus en plus efficaces, précises, rapides à mettre en œuvre et à des coûts de plus en plus accessibles. La caractérisation du système CRISPR/Cas9 en 2013 et son utilisation massive par la communauté scientifique a mis en évidence le large spectre de ses applications : modification du génome de cellules somatiques humaines pour comprendre et guérir des maladies génétiques ou des cancers, modifications d’espèces animales pour protéger la santé de l’homme ou améliorer son alimentation, modifications d’espèce végétales… La puissance de l’outil souligne également le manque d’encadrement entourant ses utilisations. Les avantages de ces technologies deviennent alors leurs plus grandes limites, par exemple dans une potentielles application à la lignée germinale humaine ou à l’embryon, et soulèvent la question de savoir quelles pourraient être les utilisations détournées (usage dual). Cette conférence a pour objet de présenter les différentes applications des technologies de modification du génome et les questions éthiques qu’elles soulèvent.

 

Qui est le conférencier ?

Monsieur Hervé Chneiweiss  médecin neurologue, enseignant chercheur, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de plasticité Glial et directeur du comité d’éthique de l’INSERN et membre du comité national consultatif d’éthique.