Stratégie internationale

Le Lycée Marcelin Berthelot est à la fois un établissement d’enseignement scolaire (environ 1 150 élèves) et d’enseignement supérieur (environ 1 100 élèves en cycle court). Les langues enseignées dans l’établissement sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois.

La stratégie internationale du lycée est globale et n’est pas uniquement centrée sur le supérieur.

Différents voyages scolaires sont organisés par des professeurs du lycée et ils s’insèrent tous dans une démarche d’apprentissage : voyage en Italie à la découverte de la Renaissance ou bien à la découverte des vestiges de l’Antiquité romaine, voyage à Liverpool avec visite de la ville industrielle et d’entreprises, voyage à Munich : la force d’une identité entre traditions et hautes technologies.

Voici les actions en cours dans l’établissement qui entrent dans cette stratégie d’internationalisation :

  • Participation à la plateforme eTwinning
  • Appariement avec un lycée en Espagne à Ciudad Real (IES Berenguela de Castilla) : dépôt d’une candidature à l’Agence Erasmus en mars 2018
  • DNL histoire/espagnol en classe de 1ère
  • Partenariat avec un EES en Italie à Bergame (Fondazione JAC)
  • Mobilités d’élèves (entrante et sortante) du secondaire vers l’Allemagne dans le cadre du programme Brigitte Sauzay et avec le soutien de l’OFAJ
  • Appariement en cours avec un lycée en Suède à Stockholm (Victor Rydberg Gymnasium)
  • Préparation au TOEIC et au TOEFL pour les étudiants de BTS
  • Préparation au CELI et au CILS (Certifications d’italien) pour les étudiants de BTS et de classes préparatoires
  • Stage de 8 semaines à l’étranger obligatoire en 1ère année de BTS Commerce International
  • Coopération avec l’EES de Bergame (Italie) pour aider à la recherche de stages en France pour les étudiants italiens et à la recherche de stages en Italie pour les étudiants français
  • Semaine de l’orientation deux fois par an pour les BTS : des anciens élèves viennent parler de leur expérience professionnelle et à l’international
  • Informations pour la recherche de stages : nous invitons les étudiants à consulter le portail EURES et ERASMUS INTERN et plus généralement le site internet GENERATION ERASMUS qui recense toutes les façons d’entreprendre et de réussir une mobilité européenne.

Concernant le choix des partenaires européens, nous sommes très vigilants qu’il s’agisse d’entreprises, d’écoles, d’universités ou de fondations. Notre objectif est de travailler ensemble dans le respect de valeurs communes afin de développer les compétences et le sentiment d’appartenance européen de nos étudiants.

Dans le cas d’une entreprise, les critères de choix sont le lien entre le secteur économique et les référentiels de formation du BTS ainsi que l’existence d’un dispositif d’accueil des stagiaires pour garantir un encadrement de qualité. Dans le cas d’un établissement, les critères de choix sont le domaine d’enseignement, l’âge des élèves et l’équivalence possible du diplôme.

Concernant les régions géographiques de mobilité,  les préférences portent sur les pays européens dont la langue est enseignée dans l’établissement : l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que les pays anglophones de la Scandinavie.

Concernant les groupes cibles de ces activités de mobilité,  dans l’enseignement supérieur, ce sont avant tout les étudiants de BTS Commerce International qui bénéficieront des ces mobilités autant pour le stage que pour des études. Pour le personnel, le lycée soutiendra les professeurs et personnels administratifs qui auront cette volonté de mobilité.

Les objectifs sont les suivants :

  • Le perfectionnement des langues vivantes
  • Le développement des capacités d’adaptation : sociales, linguistiques et interculturelles
  • Le développement de l’identité européenne
  • L’acquisition d’un esprit de mobilité internationale, indispensable pour s’insérer dans le marché du travail
  • le développement d’une identité d’ouverture internationale de notre lycée.

Dans le cadre du Programme, plusieurs projets sont en cours dans l’établissement et l’obtention de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur permettrait la réalisation de certain de ces projets :

  • Plusieurs entreprises italiennes avec lesquels nous travaillons ainsi qu’un EES en Italie seraient associés pour un projet KA2 Alliances de la Connaissance.
  • Le partenariat avec la Fondazione JAC de Bergame (EES qui a la Charte Erasmus) pourrait se concrétiser en une candidature pour un projet de mobilités KA1 (étudiants en mobilité entrante et sortante).
  • Nous sommes en train de prospecter pour trouver un EES au Royaume-Uni qui propose le diplôme HNC ou HND (équivalent du BTS) afin de développer un projet de mobilités KA1 (étudiants en mobilité entrante et sortante).
  • Projet « Nous citoyens Européens » : Itinéraire à la découverte des Institutions européennes, le Parlement de Strasbourg, la Commission Européenne à Bruxelles et le Bundestag à Berlin.
  • Le travail de prospection vers d’autres établissements en Europe se poursuivra.
  • Le lycée voudrait donner la possibilité aux étudiants de BTS d’obtenir un soutien financier pour le stage à l’étranger.
  • Les professeurs enseignant dans le supérieur auront la possibilité d’aller observer les pratiques pédagogiques dans des EES européens.
  • Le lycée proposera d’accueillir des enseignants européens en stage d’observation afin de favoriser la diffusion de pratiques innovantes.

L’impact du Programme Erasmus+ sur les étudiants :

  • Les mobilités des étudiants (pour le stage ou pour les études) améliorent leur employabilité et leur capacité d’adaptation dans le monde du travail. (priorité 1)
  • Ces mobilités permettent aussi de les inciter à renouveler cette expérience de façon plus longue ou plus durable, quand ils poursuivront leurs études supérieures ou seront à la recherche d’un emploi. (priorité 3)
  • Une meilleure connaissance des autres cultures favorise l’appropriation du sentiment de citoyenneté européenne. (priorité 3)
  • La participation au programme Erasmus accroît la visibilité de l’établissement. Il est mentionné et expliqué lors des présentations des formations aux futurs étudiants. (priorité 3)
  • Le lien entre enseignement supérieur et entreprises se poursuivra à travers les stages des étudiants. (priorité 4)
  • Le lycée pourra être reconnu par les entreprises comme un lieu de formation performant qui répond à leurs exigences. (priorité 4)
  • La mise en place du Bureau des Relations Internationales au sein du lycée augmente l’efficacité des démarches et des candidatures et suscite des idées de projets. (priorité 5)
  • Le financement du Programme donnera la possibilité à un plus grand nombre d’étudiants de partir en mobilité. (priorité 5)

L’impact du Programme Erasmus+ sur les activités du personnel :

  • Le Programme Erasmus+ facilite la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes en utilisant l’expérience acquise pendant les mobilités des personnels. (priorité 2)
  • Il diversifie le rôle des enseignants et leur permet d’évoluer. (priorité 2)
  • Il intensifie le travail en équipes et la coopération pour la gestion de ces projets. (priorité 5)

A travers les diverses actions vers l’international que nous mettons en place, nous avons pour objectif de fédérer la communauté éducative autour de l’ouverture aux autres et à l’international.