Ouverture culturelle sur le monde hispanique – Echange franco-espagnol

Depuis la rentrée 2017, nous avons mis en place pour les élèves de première un cours d’ouverture culturelle sur le monde hispanique autour du thème « Histoire, art et culture dans l’Espagne de la première moitié du XXème siècle : artistes et écrivains engagés ». Ce cours est lié à un échange avec un lycée castillan, l’I.E.S. Berenguela de Castilla.

Les 27 élèves de notre établissement sont partis du samedi 25 novembre au vendredi 1er décembre. Après chaque journée de visite, ils retrouvaient leurs correspondants.

Après avoir passé le samedi et le dimanche dans les familles castillanes, ils ont visité :
Lundi 27 novembre, journée à Tolède, découverte de l’histoire et de l’architecture de la ville.
Mardi 28 novembre, visite du plus ancien théâtre classique d’Espagne et de son musée, à Almagro, et du Palais de Viso del Marques, seul palais style Renaissance italienne de la péninsule.
Mercredi 29 novembre, circuit de Don Quichotte à la découverte des sites décrits dans l’oeuvre de Cervantes.
Jeudi 30 novembre, journée à Aranjuez, visite guidée du Palais royal et des jardins.
Vendredi 1er décembre, journée à Madrid, visite guidée de la vieille ville et du musée Reina Sofia ; le soir, voyage retour pour la France.

Lors de la venue de nos correspondants du 13 au 19 janvier, nos élèves ont présenté, le jeudi soir en salle Politzer, leurs travaux sur des artistes engagés et leur regard sur la guerre civile et le franquisme.

Ouverture culturelle sur le monde hispanique : voyage en Castille