Séances de ‘Relaxation et Sophrologie’ pour les CPGE

Séances de Relaxation et Sophrologie

Parce qu’une excellente préparation intellectuelle ne suffit pas toujours pour réussir le « jour J ».
Fatigue, stress, manque de confiance, baisse de concentration sont des facteurs qui peuvent fragiliser la réussite aux concours.
Prendre le bon rythme, c’est tenir jusqu’au bout.

Proposer aux étudiants de se constituer une « boite à outils d’exercices » pour mieux gérer les tensions et la pression dues à un parcours d’études exigeant.

Offrir une méthode, simple, rapide, efficace, utilisable partout et à tout moment pour rester performant et dynamique sur la durée.

Pratiquer un entrainement régulier de quelques minutes par jour, en toute autonomie, pour préparer et réussir ses concours tout en préservant son capital santé.

La relaxation et la sophrologie prennent essentiellement appui sur :

– La respiration pour retrouver le calme et la concentration
– Des mouvements et étirements doux et toniques pour évacuer les tensions et les émotions
– Des images positives pour améliorer la confiance, la motivation et la réussite

Les effets « anti-stress » de ces disciplines facilitent la courbe d’apprentissage et renforcent la concentration. Le calme qu’elles induisent favorise le recentrage et permet de conserver tous ses moyens, physiques, mental et émotionnel pour avancer plus sereinement.

Principaux objectifs des séances :

Repérer le mauvais stress pour le stopper à la source.
Contrôler et évacuer les tensions pour maintenir un bon niveau de stress
Apprendre à se détendre, revenir au calme et se centrer
Récupérer physiquement et mentalement pour être plus performant
Restaurer et conserver un bon sommeil
Mieux gérer ses émotions en particulier lors des contrôles, khôlles et le jour J.
Apprendre à se concentrer et à renforcer ses capacités à mémoriser.
Activer sa motivation et ses capacités.
Renforcer sa confiance.

Conseils pratiques :

Vous ressentirez des effets immédiats de mieux-être dès la première séance. Pour ancrer durablement les bienfaits de cette pratique il est conseillé d’assister à 5 séances et de pratiquer quotidiennement des petits exercices à raison de 5 à 10 minutes par jour.

Calendrier :
Les lundis et jeudis du 05 mars au 05 avril de 17h30 à 18h30 en salle 22.