L’enseignement d’exploration Littérature et Société-exemple d’un projet mené en 2016/2017

Littérature et Société – exemple d’un des projets menés en 2016-2017

L’engagement citoyen des femmes dans la Résistance

Le projet, au croisement des disciplines français, histoire et éducation morale et civique, consistait à analyser la place, trop souvent minorée, des femmes dans la Résistance.

. 1er trimestre : Recherche documentaire et exposition

. Les élèves ont travaillé sur des documents d’archive pour découvrir de grandes figures de Résistantes et déportées politiques (appartenant au Convoi des 31000), et ont complété cette approche historique par un travail littéraire sur plusieurs œuvres théâtrales et poétiques.

. A cette occasion, ils ont monté une exposition dans le hall du lycée, permettant aux lycéens et personnels de l’établissement de bénéficier de leur travail de documentation.

. 2ème trimestre : Analyse littéraire et écriture théâtrale

. Nourris de cette contextualisation historique et littéraire, les élèves ont travaillé sur une pièce de théâtre de Charlotte Delbo, Qui rapportera ces paroles ?

. Ils ont lu et analysé l’œuvre, et ont pu rencontrer la biographe de cette Résistante et déportée pour une conférence qui leur a apporté un nouvel éclairage sur l’œuvre. Ils ont aussi travaillé avec deux comédiennes, dont l’une connaissait Charlotte Delbo, qui leur ont donné des pistes de mise en scène et d’écriture théâtrale.

. Les élèves ont alors entrepris d’adapter la pièce de Charlotte Delbo, en sélectionnant des passages qui leur paraissaient particulièrement intéressants, et en écrivant eux-mêmes de nouvelles scènes.

. 3ème trimestre : Mise en scène théâtrale et initiation à la bande dessinée

. A alors commencé le travail de mise en scène proprement dit. Par groupes, les élèves ont retravaillé leurs textes, et ont cherché de quelle manière les mettre en scène. Le cours a alors pris la forme d’un atelier théâtre, lors duquel chacun a participé à l’élaboration d’un spectacle tirant autant que possible parti des goûts et talents de chaque élève : musique, chant, etc.

. Parallèlement, un graphiste et dessinateur est venu aider les élèves à représenter, sous forme de planches de bande dessinée, les scènes qu’ils étaient en train de répéter, leur permettant de réfléchir aux spécificités propres à chaque langage artistique. Le livret graphique né de ce travail est devenu le programme du spectacle, distribué au public lors de la représentation.

. Enfin, un spectacle théâtral, ouvert aux familles, aux amis des élèves, mais aussi à l’ensemble du lycée, est venu conclure le travail de l’année.