Formation aux Premiers Secours

Passage du PSC1
Suite au succès emporté par ce stage l’an dernier, nous réitérons cette année ! L’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 en abrégée PSC1 est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l’Intérieur et de la Santé, elle est délivrée par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.
La durée de la formation est de 8 heures depuis le 1er juillet 2012. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours. Les principaux cas traités sont l’étouffement, l’hémorragie et l’inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.
Cette formation est accessible à tous : Les gestes sont simples ! Pendant ce stage de 8h, il n’est pas nécessaire de prendre de notes. Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Il faut savoir que ce diplôme est demandé dans de nombreux métiers. Il coûte en moyenne entre 50 à 80 euros dans le privé mais le lycée offre la formation aux élèves de seconde volontaires et qui ne l’ont pas eu en fin de troisième.
Formateur au sein de l’établissement : Mme Nedellec (SVT)