Chindiafrique : la Chine, l’Inde et l’Afrique seront le monde de demain

Quel sera le monde en 2030, voire en 2050 ? Qui seront les principaux acteurs de la révolution en cours ? Celle-ci signifiera t’elle le déclin définitif des pays occidentaux ou connaîtrons-nous un élargissement de la prospérité ? Telles sont les questions auxquelles répondra Jean-Joseph Boillot lors de sa conférence.

Jean-Joseph Boillot analysera les différentes dimensions de cette globalisation : démographique, innovations technologiques, maîtrise des ressources naturelles et des matières premières et s’efforcera d’en discerner les risques et les opportunités. La Chine est en tête de cette course, mais elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique réaliseront leurs potentiels dans les prochaines décennies.

Qui est Jean-Joseph Boillot 

Professeur agrégé en sciences sociales, co-fondateur de l’Euro-India Economic & Business Group (EIEBG), conseiller auprès du CEPII sur les zones émergentes et membre du Comité Editorial d’Alternatives Economiques. Il est auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’Inde et sur les pays émergents, dont CHINDIAFRIQUE : la Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain aux éditions Odile Jacobs.

Actualités

En lien avec l’actualité en Inde, ces derniers jours, Jean-Joseph Boillot est intervenu sur France Inter, France Culture, Arte et sur BFM TV.

affiche Chindiafrique