Les conférences de la rentrée 2016

Le jeudi 14 janvier à 17h20 en Salle Politzer : Le boson de Higgs

Conférence de physique, donnée par Madame Sandrine Laplace, chercheur au CNRS et au CERN.

Qui est Sandrine Laplace ?
Sandrine Laplace a soutenu sa thèse de doctorat en 2003 au LAL-Orsay. En 2013, la découverte du boson de Higgs a donné lieu au prix Nobel de physique en 2013. Sandrine Laplace a rejoint, dès sa fin de thèse les équipes qui ont contribuées à cette découverte : l’expérience ATLAS. Elle travaille au CERN à Genève et au CNRS à Orsay.

Contexte :
Le grand collisionneur de protons (LHC) du CERN permet d’étudier les constituants élémentaires de la matière. En 2012, une nouvelle particule élémentaire y a été découverte: il s’agit du Boson de Higgs, la clef de voûte du Modèle Standard, ce grand édifice théorique expliquant la nature et les interactions des particules élémentaires. Cette découverte majeure a valu le prix Nobel aux théoriciens qui avaient prédit cette particule il y a 50 ans !

Résumé de la conférence :
Dans sa présentation, Sandrine Laplace expliquera ce qu’est le Modèle Standard des particules, ce qu’est le boson de Higgs et la place qu’il occupe dans ce modèle. Elle exposera également comment la découverte s’est faite au sein de l’expérience du LHC à laquelle elle participe : ATLAS.

affiche boson de Higgs Laplace

 

Le lundi 1 février : Chindafrique : La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain

A l’horizon 2030, la Chine, l’Inde et l’Afrique seront les puissances qui comptent… par Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences sociales. Jean-Joseph Boillot est conseiller auprès du club du CEPII et membre du Comité Editorial d’Alternatives Economiques.

Étiquette